Association Fifrelin
NOS PARTENAIRES

 

 

A propos

Association Fifrelin

Cécile Poujol

1250 Route de la Source

13330 La Barben

Tel 06 08 36 50 23

Email : associationfifrelin@gmail.com

CONTEXTE ET PRÉSENTATION

L'action "femmes à la barre" est une action qui vise à réunir des femmes, qui ont pu avoir un parcours de vie chaotique ou un "accident" de parcours, qui ont été cabossées par la vie, et que nous souhaitons aider à se reconstruire. Cette reconstruction, qui passe par une lutte contre l'isolement, une confiance en soi et dans les autres, est proposée à travers des rencontres hebdomadaires, à l'occasion d'ateliers très divers, pour que chacune puisse trouver des outils pour avancer, aller mieux. Ces avancées permettent de lever des freins pour la recherche d'emploi ou la création d'une activité professionnelle, lutter contre les discriminations, découvrir des lieux et personnes ressources sur le territoire pour favoriser l'accès aux droits, à la santé, l'implication dans la vie de la cité... proposer à ces femmes, de partir de leurs forces et de leurs résiliences, et de la dynamique du groupe bienveillant, pour reprendre la barre de leur vie !

OBJECTIFS

Les objectifs sont ambitieux, multiples, mais se regroupent dans l’idée d'accompagner ces femmes au mieux, avec humanité, bienveillance, compétence, respect, et en même temps, d'oser les sortir de leurs zones de confort pour les aider à surmonter des épreuves qui sont parfois simplement "inhumaines". Notre objectif principal, est donc de proposer à cette centaine de femmes de retrouver l'envie de se battre, d'avoir conscience que c'est elles qui ont les moyens de s'en sortir, qu'on est juste là pour leur permettre de visualiser et valoriser leurs compétences dans tous les domaines. si nous ne pouvons remplir ces objectifs seul, notre force est aussi de s'appuyer sur un réseau incroyable de partenaires, sur lesquels nous allons pouvoir orienter les femmes, pour un accès au logement, à la santé (physique et psychique, y compris les problématiques addictives), aux ressources financières minimales, au droit (mise en relation avocat par exemple), au sport...

EN PRATIQUE

Cette action consiste à proposer un atelier hebdomadaire, à des femmes qui sont orientées par plusieurs acteurs du territoire, par bouche à oreille... Il n'y a pas de critère d’admission (si ce n'est d'être une femme !). Elles sont libres de venir ou pas, c'est sans inscription, sans modalité administrative, évidemment gratuit... la diversité des ateliers proposée permet à chacune de trouver des outils pour avancer, de se faire du bien, une parenthèse pour elle, un moment où oublier les difficultés. Mais c'est aussi pour certaines l'occasion au contraire de pouvoir évoquer ses difficultés, parler de ses peurs, relâcher la pression, et trouver dans le groupe le réconfort et les conseils importants pour se sentir soutenues, comprises... Les règles du groupe (bienveillance, respect, non jugement, confidentialité...) permettent à chaque femme de trouver sa place. Malgré les nombreuses difficultés de chacune, il ressort du collectif une force et une résilience impressionnante.

Vidéo de la table ronde sur les solidarités, à l'occasion de la journée de la femme organisée par la ville de La Ciotat

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS SUR LES FEMMES A LA BARRE ?

Vous pouvez télécharger ci-dessous le dossier complet de présentation